Restitution de l’étude de valorisation de la chaleur fatale sur la plaque industrielle de Dunkerque

FEREST ING. a réalisé, pour le compte de la Communauté Urbaine de Dunkerque, une étude pilotée par Pôlénergie, qui visait à caractériser les principaux gisements de chaleur fatale chez les 7 industriels les plus émetteurs de la plaque dunkerquoise et à définir des potentiels de valorisation.

Une réunion de restitution de l’étude est organisée le 2 avril 2019 de 9 à 11h.  Au cours de celle-ci, seront présentés les points suivants :

  • Etat des lieux des gisements de chaleur fatale : Potentiel de captation par catégories de températures et Cartographies
  • Production d’hydrogène : création d’un centre de production d’hydrogène à partir d’énergie fatale au sein de la CUD, production de méthane et mise en place de stations hydrogène pour favoriser la mobilité « verte »
  • Optimisation des réseaux de chaleur urbain existants par stockage de chaleur (latente, sensible, chimique) et modélisation informatique des réseaux
  • Réseau de chaleur industriel : captation et distribution de la chaleur fatale par réseau enterré ou par transport de stockage thermique (camion, train, péniche)
  • Heat to Power to Heat : transport de chaleur par l’intermédiaire du vecteur électrique : Principe de fonctionnement, Pistes de réflexion et intérêt économique

Ce breakfast sera l’occasion de recueillir un premier avis des industriels sur les pistes envisagées et permettra d’inscrire les premiers projets dans le cadre des demandes de financement liées au projet TIGA.

Inscrivez-vous ici !

Vous êtes un territoire et vous avez un projet de réseau de chaleur ? Vous avez identifié des industriels consommateurs ou producteurs de chaleurs sur votre territoire ?  FEREST ING. peut vous accompagner sur la réalisation d’une étude similaire. N’hésitez pas, contactez-nous !

crédit photo : Franz-Josef Molitor — Dunquerke_12177, CC BY 2.0